Investir dans l’immobilier neuf à La Réunion n’a jamais été aussi intéressant qu’aujourd’hui. En effet, au vu de la conjoncture économique de l’île, de son marché immobilier et des dispositifs fiscaux mis en place par l’État, le moment est très bien choisi pour acheter un logement neuf sur l’île.

Voici les 5 choses que vous devez connaître pour investir dans le neuf à La Réunion.

Le marché de l’immobilier est très dynamique sur l’île, et les prix seront amenés à grimper dans les années à venir

Il faut savoir qu’à La Réunion, il existe un important déséquilibre entre l’offre et la demande. Même si les prix immobiliers restent modérés pour le moment, la situation devrait évoluer au cours des années à venir.

On estime qu’en 2030, le nombre de ménages à La Réunion aura doublé. Plus de 450 000 nouveaux logements devront donc être mis à leur disposition. Pourtant, compte tenu de la conjoncture immobilière actuelle, le défi paraît très difficile à relever.

En effet, la culture de la canne à sucre est toujours très présente sur l’île et les terrains agricoles y sont nombreux. Par conséquent, les terrains constructibles se raréfient et même si des solutions sociales ont déjà été trouvées, l’écart grandissant entre l’offre et la demande aboutira naturellement à une hausse des prix au mètre carré.

Parallèlement, afin de pallier la pénurie de logements et encourager les métropolitains à investir à La Réunion (et plus généralement dans les DOM-TOM), l’Etat a mis en place des dispositifs particulièrement avantageux. Cela nous amène donc au point suivant.

Grâce à la loi Pinel Outre-Mer, vous pourrez bénéficier d’importantes réductions d’impôts en investissant dans le neuf à La Réunion

Le principal avantage d’investir dans l’immobilier neuf à La Réunion reste l’éligibilité au dispositif Pinel Outre-Mer. En effet, bien plus avantageux que sa version métropolitaine, ce programme permet d’obtenir une réduction d’impôts qui peut atteindre 32 % de la somme investie. Pour information, la loi Pinel classique, en Métropole, offre une réduction maximale de seulement 21 %.

Afin de bénéficier de ce dispositif, l’investisseur doit s’engager à louer un logement neuf, non meublé, sur une durée de 6, 9 ou 12 ans, en échange d’une réduction fiscale s’élevant respectivement à 23 %, 29 % ou 32 % du prix à l’achat.

Enfin, il faut savoir que cette niche fiscale comporte un plafonnement annuel de 18 000 €. À titre de comparaison, le plafond n’est que de 10 000 € pour le même dispositif en Métropole.

Très touristique et offrant un climat idéal, l’île de la Réunion attire en permanence de nouveaux habitants

La majorité des grandes villes de La Réunion sont situées au bord de l’océan, ce qui contribue fortement à leur attrait touristique, mais aussi à leur économie.

Ces grandes villes, en particulier leurs centres historiques, jouissent également d’une multitude d’animations. Motivées par la forte proportion d’étudiants qui y vivent, les villes réunionnaises telles que Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre sont toujours très actives.

Qui plus est, La Réunion a pour grand avantage de bénéficier d’un climat tropical : il y fait beau toute l’année, en particulier sur les côtes. Le centre de l’île, à haute altitude, offre néanmoins un microclimat plus frais.

En fin de compte, le cadre de vie paradisiaque offert par l’île attire chaque année une foule de nouveaux habitants, dont beaucoup de futurs locataires. Vous l’aurez compris : la conjoncture démographique de La Réunion rend les investissements locatifs particulièrement intéressants.

Les taux immobiliers sont exceptionnellement bas, et l’occasion est donc idéale pour investir

Les taux du marché n’ont jamais été aussi bas qu’aujourd’hui, et les études de l’Observatoire Crédit Logement le confirment. Au mois de novembre, le taux moyen brut s’élevait à 0.87 % pour les prêts d’une durée de 15 ans, 1.04 % pour ceux d’une durée de 20 ans et 1.30 % pour ceux d’une durée de 25 ans.

De même, la durée moyenne des crédits est toujours très élevée, puisqu’elle est de 230 mois (soit un peu plus de 19 ans). Les banques sont donc disposées à accorder facilement des prêts longue durée, ce qui augmente considérablement les opportunités d’investissement.

Aussi, même s’il est prévu que les taux commencent à remonter légèrement, ils devraient rester à un seuil particulièrement avantageux tout au long de l’année 2020. Vous aurez donc la possibilité d’obtenir un crédit très intéressant pour votre achat immobilier à La Réunion.

Pour bénéficier du meilleur taux possible, la solution idéale consiste à faire jouer la concurrence entre les banques, en comparant leurs offres. Cela dit, quand on débute, il n’est pas évident de mener à bien cette étape. Pour être accompagné dans vos démarches et pour gagner du temps ainsi que de l’argent, vous pouvez recourir à un professionnel spécialisé.

Faire appel à un courtier immobilier à La Réunion vous permettra de bénéficier du meilleur taux d’emprunt

Expert des banques, le courtier en prêt immobilier se chargera de vous constituer un dossier de qualité, de comparer soigneusement les différentes offres bancaires, puis de négocier à votre place auprès des établissements. De cette manière, il pourra vous obtenir un taux préférentiel, que vous n’auriez pas pu obtenir en négociant seul.

Courtiers à La Réunion, les experts Prelys sont présents sur toute l’île et disposent d’agences à Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Leu et Saint-Paul. Grâce à leur réseau de partenaires, mais aussi grâce à leur connaissance accrue du marché du crédit, les courtiers Prelys sauront vous décrocher le taux le plus bas que votre profil permet.

Vous souhaitez être accompagné par une agence de courtage pour votre demande de prêt immobilier à La Réunion ? Remplissez dès maintenant le formulaire de contact sur ce lien