L’investissement immobilier à la Réunion attire de plus en plus d’investisseurs. On le comprend aisément quand on constate les avantages financiers indéniables qu’il procure. C’est le moment idéal pour plusieurs raisons, et il suffit de prendre connaissance des chiffres qui suivent pour constater les faits. Voyons pour quelles raisons investir dans l’immobilier à l’île de la Réunion est une opération gagnante.

Focus sur le marché de l’immobilier à la Réunion

Depuis 10 ans le marché de l’immobilier à la Réunion se porte plutôt bien au niveau du nombre de transactions réalisées, notamment entre juillet 2017 et juin 2018 selon la nouvelle note de conjoncture immobilière réalisée par la chambre des notaires. Pourquoi est-il intéressant d’investir dans l’immobilier à la Réunion ?

7000 transactions immobilières : un record historique

 

Les chiffres de l’immobilier à connaître

Les prix du neuf sont en augmentation de 11% depuis 2014 et la production des logements a fortement chuté, ce qui en fait leur rareté et explique cette augmentation de prix du m².

Les prix de l’ancien subissent une légère baisse et les transactions sont en forte croissance.

Disparité des prix du m² sur le territoire

Ces tarifs sont hétérogènes sur le territoire. Si le prix médian d’acquisition des terrains à bâtir est de 92 000 euros à la Réunion, il varie de 50 000 euros à Cilaos à plus de 170 000 euros à L’Étang-Salé.

Les biens immobiliers des communes balnéaires du côté ouest sont toujours très recherchés.

Cependant en faisant une analyse plus poussée commune par commune, on constate que des régions se développent comme c’est le cas pour la partie est de l’île. Ainsi à Sainte-Marie le prix médian au m² des appartements neuf a bondi à plus de 19% aux alentours de 4 400 euros le m². À Saint-Benoît ce sont les maisons anciennes qui sont les plus recherchées.

Bilan de l’économie réunionnaise

Le point fort de l’île, c’est bien sûr son port, qui représente un point clé de la stratégie commerciale de la Réunion. À lui seul il regroupe les fonctions de port de commerce, port de plaisance et port de pêche, avec une activité croissante chaque année. Et il est important de préciser qu’il s’agit par ailleurs de la 3e base navale française après Brest et Toulon.

L’économie réunionnaise est en plein essor depuis déjà plusieurs années. Alors qu’en métropole le dynamisme commercial peine à se renouveler pour plusieurs raisons, il en est autrement à la Réunion où les élus locaux ont participé activement au développement de ce que l’on pourrait appeler d’une manière générale le business. Il est désormais loin le temps où l’île n’avait quasiment qu’une seule source de revenus, celui de la culture de la canne à sucre. Ainsi le chômage a nettement reculé et les demandes de logements à la location ont augmenté.

Cette accélération du PIB réunionnais est confortée pour les années futures grâce à l’arrivée des nouvelles générations sur place qui sont formées aux nouveaux métiers. De grandes écoles aux diplômes élogieux sont désormais présentes sur l’île et c’est un atout non négligeable pour les entreprises locales de bénéficier rapidement de personnes compétentes dans leur cœur de métier. On citera par exemple l’école supérieure d’ingénieurs Réunion Océan indien (ESIROI) et Institut d’administration des entreprises (IAE), établissements jouissant d’une bonne renommée parmi d’autres.

L’immobilier réunionnais ou la dure loi de l’offre et de la demande

Forte croissance démographique

On estime que d’ici 2030 le nombre de ménages aura doublé. Il faudra donc mettre à leur disposition pas moins de 450 000 logements. Pour parvenir au résultat, la construction de 10 000 logements par an est absolument nécessaire.

Les VEFA sont pris d’assaut

Cependant, les terrains constructibles se font de plus en plus rares. En effet, de nombreuses surfaces sont protégées, et si la culture de la canne à sucre a considérablement diminué, les terrains agricoles sont toujours très nombreux. Il y a donc fort à parier que le prix au m² va considérablement grimper ces prochaines années par simple effet d’une offre qui peine à contenter la demande. Les investisseurs locatifs l’ont bien compris et se précipitent sur les biens dits VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement).

L’investissement en loi Pinel à la Réunion

La Réunion a aussi ses programmes en loi Pinel

Si les investissements locatifs en métropole connaissent un franc succès en raison des avantages fiscaux qu’ils procurent, la Réunion a elle aussi ses programmes immobiliers qui permettent d’en bénéficier, et ce depuis 2014. Pour parvenir à cet objectif de satisfaire la demande de logements locatifs notamment dans les zones où il y a une insuffisance de l’offre. Et la nouvelle révision de 2019 permet de constater qu’il est même plus avantageux d’investir à la Réunion plutôt qu’en métropole, ce qui démontre l’urgence de voir sortir de terre de nouveaux biens immobiliers.

Les chiffres intéressants de la défiscalisation

Pour une location d’un bien immobilier dans le cadre de la loi Pinel, les réductions d’impôts sur le revenu sont calculées comme suit :

  • Pour une location d’une durée de 6 ans, 23 % de défiscalisation
  • Pour une location d’une durée de 9 ans, 29 % de défiscalisation
  • Pour une location d’une durée de 12 ans, 32 % de défiscalisation

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ces avantages fiscaux ?

Pour profiter pleinement des effets financiers de cette loi, il faut respecter certaines conditions. Parmi les plus importantes, on retient :

  • Ne pas excéder le plafond de location au m², soit 10,09 euros le m². Un logement de 50 m² Ne pourra donc être loué à un montant supérieur à 504,50 euros
  • Le bien doit être mis en location dans les 12 mois suivant sa date d’achèvement
  • La location du bien doit correspondre à une durée minimum de 6 ans

L’investisseur immobilier est accompagné par un courtier

Pas d’investissement au hasard

Pour les investisseurs qui ne vivent pas sur l’île de la Réunion, il peut leur sembler plus hasardeux d’acheter un bien. En contactant Prelys Courtage, ils bénéficient sans que cela leur coûte le moindre centime, de conseils avisés sur un secteur précis, mais aussi de meilleures conditions de prêt et d’assurance auprès des banques locales. Ayant une connaissance approfondie du marché de l’immobilier et bancaire sur la Réunion, l’agence fait gagner aux investisseurs un temps précieux pour leur proposer différentes simulations.

Une connaissance des tenants et des aboutissants

Si l’objectif de l’investisseur est la location du bien acheté, Prelys Courtage dispose d’un réseau de partenaires dans tous les métiers liés à l’immobilier. L’agence peut négocier au plus juste avec notamment des sociétés de gestion locative une prestation tout compris. Des avantages fiscaux, pas de gestion, un revenu attractif : acheter un appartement ou une maison dans le but de le louer sur l’île de la Réunion ne présente que des avantages.

Investir dans l’immobilier à la Réunion est une opération gagnante. Les conditions sont réunies pour acheter un appartement ou une maison sans risque, grâce à un besoin de logement supérieur à l’offre notamment. Les constructions de biens nouveaux ne sont pas suffisantes pour répondre à la demande, malgré une rareté des terrains constructibles qui commence à se faire ressentir. La loi Pinel intervient dans les zones en carence de logements et devient une opportunité incontournable pour défiscaliser ses revenus. Pour terminer, l’économie est dopée depuis quelques années grâce aux activités portuaires en évolution croissante et à l’arrivée des générations locales sur le marché de l’emploi, formées et diplômées. En clair, c’est le moment d’investir dans le marché de l’immobilier pendant que les prix sont encore très attractifs.