Si investir à La Réunion peut sembler inquiétant en raison de son éloignement avec la métropole, les nombreux atouts de la région compensent amplement les problèmes de distance. Compte tenu de la croissance économique, de la défiscalisation et du marché immobilier dynamique, le moment est très bien choisi pour investir sur l’île de la Réunion.

Dans cet article, découvrez les 4 principaux avantages d’acheter un bien immobilier à La Réunion pour le louer.

 

La région jouit d’une importante croissance économique, étendue à la plupart des villes

Entre les années 1993 et 2018, l’île de la Réunion a connu le plus grand développement économique de France, avec une croissance annuelle de 5 %.

Traditionnellement liée à l’exploitation de la canne à sucre et la production de café, l’économie de La Réunion s’oriente de plus en plus vers le tourisme, mais aussi vers l’informatique, les énergies renouvelables et surtout le transport maritime.

En effet, le grand port maritime de La Réunion est le seul port de France à cumuler les fonctions de port de commerce, de gare maritime, de base navale, de port de pêche et de port de plaisance.

Cette polyvalence dans les secteurs d’activité offre à La Réunion une importante stabilité, et contribue à sa croissance économique. Aussi, de nombreux investisseurs ont déjà compris l’intérêt d’acheter un bien immobilier à La Réunion pour le louer.

 

Le marché immobilier réunionnais est très dynamique, voire tendu dans les plus grandes villes

Propulsé par le tourisme et par une économie en plein boum, le marché immobilier à La Réunion est particulièrement dynamique. En effet, au-delà de son évolution économique, l’île connait une importante croissance démographique, avec une progression de 0.6 % (5 100 habitants) chaque année depuis 10 ans, contre 0.4 % dans l’hexagone.

Pour l’année 2030, il est même prévu que le nombre de ménages soit multiplié par deux. Afin de pouvoir loger les habitants, 10 000 nouveaux logements par an devront voir le jour. Or, en raison de la protection des zones littorales et des terres agricoles – notamment liées à l’exploitation de la canne à sucre -, la construction de nouveaux bâtiments à La Réunion est restreinte : seuls 30 % du territoire demeure habitable.

C’est la raison pour laquelle le marché immobilier est de plus en plus tendu, en particulier dans les villes touristiques telles que Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre. Naturellement, le taux de vacance locative y est de plus en plus négligeable, et cette tendance devrait se poursuivre durant les années à venir.

 

En achetant un bien à La Réunion pour le louer, vous serez assuré d’obtenir un rendement locatif intéressant

Investir dans une grande ville à La Réunion, c’est l’assurance de pouvoir générer un rendement très intéressant. En effet, bien que les prix à l’achat restent encore modérés, les loyers sont particulièrement élevés par rapport à ceux de la Métropole. En moyenne, le rendement brut d’une location est de 4 % sur l’ensemble de l’île, mais il est bien plus élevé dans les grandes villes touristiques.

Étant donné que la demande immobilière est grandissante et que l’offre reste limitée, les propriétaires sont libres de fixer leurs prix locatifs comme bon leur semble. En conséquence, les loyers réunionnais peuvent parfois atteindre des sommes très importantes.

Si cette situation est actuellement très favorable pour les investissements locatifs, elle risque toutefois de ne pas durer. C’est donc le bon moment d’acheter un bien immobilier à La Réunion !  Néanmoins, pour s’assurer d’avoir le meilleur rendement locatif possible, il est important d’obtenir un crédit immobilier à un taux suffisamment bas.

 

Faire appel à un courtier immobilier à La Réunion vous permettra d’augmenter votre rendement locatif

Afin de vous assurer de réaliser les meilleurs profits pour votre investissement à La Réunion, il peut être judicieux de faire appel à un courtier en prêt immobilier. Grâce à sa connaissance du marché du crédit et à son réseau de partenaires, il pourra vous constituer un excellent dossier, vous mettre en valeur auprès des banques et vous décrocher une offre réellement compétitive.

Situés dans les villes de Saint-Leu, Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Denis, les courtiers Prelys étudieront minutieusement votre projet afin de vous trouver l’offre bancaire la plus adaptée. Enfin, ils négocieront efficacement à votre place pour vous obtenir le taux immobilier le plus bas possible.

Demandez dès maintenant un entretien gratuit et sans engagement en remplissant simplement ce formulaire.

 

Les dispositifs de défiscalisations accessibles à La Réunion sont particulièrement avantageux

Pour finir, investir à La Réunion permet de bénéficier d’excellents dispositifs de défiscalisation. En effet, plusieurs niches fiscales particulièrement avantageuses sont réservées aux investisseurs outre-mer : la loi Pinel Dom et la loi Girardin.

Bien qu’il existe également des dispositifs de défiscalisation en France métropolitaine, ils sont loin d’être aussi intéressants que les systèmes accessibles en investissant à La Réunion.

Par exemple, la réduction d’impôts offerte par la loi Pinel est plafonnée à 10 000 € par contribuable et par an, tandis que celle de la loi Pinel DOM est plafonnée à 18 000 €.