taxe habitation la réunion

Peut-être, êtes-vous sur le point d’acheter une maison ou un appartement à la Réunion. Avez-vous pensé à évaluer les montant des taxes foncière et d’habitation ? Les écarts sont importants d’une commune à l’autre et même à quelques kilomètres de distance !

Locataire ou futur propriétaire à la Réunion, avec la réforme de la taxe d’habitation annoncée par Emmanuel Macron, Prelys Courtage vous propose de découvrir dans cet article, la situation dans votre (future) commune. Par exemple, pour une petite maison à Montgaillard, à Saint-Denis, il faudra que vous déboursiez 3 300 euros de taxes foncières et 2 800 € de taxes d’habitation…

Taxes foncières à la Réunion

La quasi-totalité des communes de l’île de la Réunion ont un taux d’imposition compris entre 30 et 37%.

La commune ayant le taux d’imposition le plus bas est : les Avirons, avec un taux à 16,61 %. Celle avec le taux le plus haut est : Saint-Louis, avec un taux atteignant 63,59 %

On distingue un premier groupe de 9 communes avec un taux inférieur à 30 %, avec : Saint-Denis, L’Etang-Salé, Trois Bassins, L’Entre-Deux, Saint-André, Petite Ile, Saint-Paul, Sainte-Rose et Le Port.

 

Classement des taux des taxes foncières ville par ville

Classement des taux des taxes foncières ville par ville de la moins élevée à la plus élevée (source Le Figaro) 

Taxe d’habitation à la Réunion

L’éventail est plus réduit en ce qui concerne la taxe d’habitation. Les Avirons continuent à se distinguer avec le taux le plus faible : 12,83%.

On note un groupe de 10 communes ayant un taux inférieur à 20 % : Trois Bassins, Entre-Deux, Plaine des Palmistes, Petite Ile, Bras Panon, Tampon, Sainte-Rose, Etang Salé, Saint-Denis et Saint-Pierre.

Toujours en dernière position, Saint-Louis avec un taux de 49,88% ! Quant à Saint-Leu, c’est la seule commune dans laquelle la taxe d’habitation a augmenté de 17,5 % cette année 2018.

 

Classement des taux des taxes d’habitation ville par ville

Classement des taux des taxes d'habitation ville par ville de la moins élevée à la plus élevée à la Réunion

Source : Le Figaro

 

Où se renseigner ?

Si vous projetez d’acheter un bien immobilier à la Réunion ou simplement de déménager sur une autre commune, gardez en tête ces 2 tableaux pour estimer au mieux le montant de vos futurs impôts locaux ! Pour obtenir des informations plus précises, vous pouvez écrire au centre des impôts.